La ventilation naturelle d’un ouvrage consiste à s’appuyer sur des phénomènes physiques naturels plutôt que des systèmes mécaniques pour renouveler l’air au sein de ce dernier.

La circulation de l’air peut ainsi être générée par les différences de pression dues au vent qui existent entre les façades du bâtiment et/ou par le tirage thermique produit par la différence de masse volumique de l’air en fonction de sa température.

L’utilisation de ce type de système est particulièrement prisé pendant les périodes pendant lesquelles la température de l’air extérieure est suffisamment élevée pour ne pas entrainer de refroidissement trop important et suffisamment basse pour pouvoir absorber les apports énergétiques de l’ouvrage tout en maintenant des conditions thermiques acceptables au sein de ce dernier.

Son bon fonctionnement nécessite toutefois un contrôle du positionnement et de la taille des ouvrants et exutoires de ventilation mis en place sur l’enveloppe de l’ouvrage (façades, toitures, double-peaux.)… Ces paramètres sont en effet de première importance pour atteindre les débits de renouvellement souhaités afin d’évacuer les calories dissipées dans l’ouvrage tout en s’assurant que les mouvements d’air engendrés (courants d’air) ne seront pas de nature à gêner ses usagers.

Il est également souvent nécessaire de s’assurer que les taux de renouvellement d’air seront suffisant pour respecter les normes sanitaires et de vérifier l’impact éventuel de la présence de vent sur les performance du système.

Les simulations réalisées par la Société OPTIFLOW permettent de répondre à toutes ces questions. Elles permettent de quantifier précisément les débits de ventilation obtenus et les conditions de confort interne associées dans les différentes situations climatiques de référence. Elles se présentent ainsi comme un support nécessaire à l’optimisation de la taille et de la position des éléments d’amenée et d’extraction de l’air pour concilier confort des personnes et performances énergétiques.