Les ombres portées d’un ouvrage ou d’un ensemble d’ouvrage impactent nécessairement les espaces publics qui les entourent. Or la perte d’ensoleillement peut s’avérer très préjudiciable sur la fréquentation des espaces de détente (parcs, terrasses de café, cours de récréation…) situés dans cet entourage.

De la même façon la construction d’un ouvrage ou d’un ensemble urbain peut entrainer des variations sensibles sur l’exposition solaire des façades des ouvrages situés dans un voisinage plus ou moins proche (plusieurs centaines de mètres pour les tours). Ces variations auront nécessairement des répercussions sur le confort lumineux des occupants des ouvrages impactés et peuvent même avoir des conséquence sur leurs consommation de chauffage ou de climatisation.

La Société OPTIFLOW réalise différents types de simulations pour étudier ces phénomènes:

  • des simulations purement qualitatives, prenant la forme d’héliodons, qui mettent en évidence les ombres portées du projet aux différentes heures de journées types
  • des simulations quantitatives, permettant de mesurer l’influence du projet sur le nombre de minutes journalier d’ensoleillement des zones concernées.