Un grand nombre de projets architecturaux et urbain s’articulent autour d’espaces de passage, de commerce, de détente ou de restauration extérieurs. L’exigence du public sur la qualité de d’usage de ces espaces de vie peut avoir un impact direct sur leur niveau de fréquentation. Le vent apparait comme étant l’un des principaux facteurs climatiques susceptibles de dégrader le confort de ce type d’espace et se doit donc d’être l’objet d’une attention particulière.

Toutefois, les écoulements de vent en milieu urbain sont très complexes à appréhender car très fortement dépendants des effets aérodynamiques locaux générés par l’interaction du vent avec les différents éléments bâtis du site. Ces phénomènes peuvent engendrer l’apparition d’accélérations localisées du vent susceptibles de rendre pénibles la circulation des personnes, l’accès à des bâtiments ou encore l’utilisation d’espaces de détente.

Les études menées par OPTIFLOW permettent non seulement de caractériser la qualité d’usage de tels espaces en fonction du type d’activité de leurs usagers mais également d’avoir accès aux phénomènes aérodynamiques à l’origine des éventuels problèmes rencontrés. Son expertise dans la compréhension et l’analyse de la physique de ces phénomènes lui permet alors d’intervenir sur les ouvrages ou les espaces concernés à travers des propositions permettant d’agir efficacement sur l’amélioration de leur qualité d’usage, toujours dans le respect des impératifs de l’ouvrage et du parti-pris architectural.