Les projets de travaux, d’ouvrages et d’aménagements qui, par leur nature, leur dimension ou leur localisation, sont susceptibles d’avoir des incidences notables sur l’environnement ou la santé humaine doivent faire l’objet d’une évaluation environnementale.

Cette évaluation est un processus constitué de l’élaboration, par le maître d’ouvrage, d’une étude d’impact qui permet de décrire et d’apprécier les incidences notables directes et indirectes du projet sur les facteurs environnementaux.

Parmi les différents sujets abordés dans ces études figurent les facteurs climatiques.

Précurseur dans la reproduction numérique des microclimats urbains et la maîtrise des phénomènes physiques associés, la Société OPTIFLOW réalise des études permettant de quantifier et d’analyser les effets négatifs et positifs, à court, moyen et long terme, du projet sur son environnement mais également une analyse des effets cumulés du projet avec ceux d’autres projets voisins connus.

Ces études peuvent, entre autres, concerner les différentes problématiques aérauliques et solaires suivantes;

  • Impact du projet sur le confort au vent des espaces publics
  • Impact du projet sur les charges aérodynamiques exercées par le vent sur les ouvrages avoisinants
  • Impact du projet sur le frottement aéraulique sur les façades des ouvrages avoisinants (augmentation des déperditions thermiques convectives)
  • Impact du projet sur l’ensoleillement du socle de son environnement
  • Impact du projet sur l’exposition solaire des façades des ouvrages avoisinants