La disparité des pressions aux niveaux des différentes ouvertures d’un bâtiment peut entrainer l’engouffrement du vent au sein de ce dernier qui se concrétise par l’apparition de phénomènes de « courants d’air ». Il peut en résulter un dégradation sensible des conditions de confort des usagers de l’ouvrage, aussi bien d’un point de vue thermique que mécanique, mais également une détérioration soudaine de sa performance énergétique

Des problèmes du même type peuvent également affecter la fréquentation d’espaces « dedans/dehors », c’est à dire couvert mais largement ouverts sur l’extérieur (halls de gare, préaux, mails commerciaux simplement couverts, halles de marché, tribunes de stade couvertes…).

Or dans ce type d’espace, l’attente de confort des usagers est naturellement beaucoup plus importante qu’à l’extérieur et les répercussions de ces mouvements d’air peuvent donc être très préjudiciables sur le ressenti des personnes.

OPTIFLOW propose des prestations basées sur la reproduction numérique couplée des écoulements prenant naissance à l’extérieur et à l’intérieur des ouvrages. Ces simulations permettent mettre en évidence ces phénomènes et de quantifier les vitesses de déplacement d’air locales qu’ils entrainent au sein de l’ouvrage.

Elles permettent de travailler efficacement à la conception d’aménagements permettant de limiter ces mouvements d’air et leurs conséquences sur le confort des personnes.

Les résultats de ces simulations peuvent également être utilisés pour quantifier la pénétration de la pluie et de la neige « transportées » par le vent au sein de l’ouvrage.