Les charges exercées par le vent sur un ouvrage sont particulièrement difficiles à appréhender en raison de leur dépendance à un grand nombre de paramètres : formes architecturales, dimensions de l’ouvrage, lieu géographique d’implantation (conditions climatiques locales), nature de son environnement proche, raideur de sa structure…

La CFD se présente aujourd’hui, pour autant qu’elle soit utilisée avec toute la rigueur scientifique exigée, comme une alternative efficace aux méthodes classiquement utilisées pour évaluer ces charges; prérogatives normatives et études en soufflerie physique.

Depuis près de 20 ans, OPTIFLOW consacre à cette problématique, une grande partie de son activité et, en collaboration avec plusieurs instituts de Recherche, de sa recherche et développement. C’est cette expérience et les moyens scientifiques et informatiques très importants qu’elle met au service ce ses études qui lui permettent d’être reconnue pour la qualité de ses prestations.

Les simulations réalisées par OPTIFLOW fournissent les évolutions temporelles des charges aérodynamiques exercées en tout point des surfaces des ouvrages étudiés. Elles sont ensuite traitées pour fournir aux bureaux d’étude concernés l’ensemble des éléments nécessaires au dimensionnement des structures de ces ouvrages et des attaches de leurs éléments de façade. Les résultats transmis à l’issue des études prennent ainsi, selon les besoins de ces derniers, la forme de charges locales (pressions), semi-globales ou globales (efforts et moments aérodynamiques), statiques, quasi-statiques ou dynamiques selon la prise en compte ou non de la réponse de la structure aux effets du vent.

Un grand nombre d’ouvrages nécessitent des démarches de dimensionnement au vent particulièrement pointues;  les couvertures de stade, les structures métallo-textiles, les constructions de grande hauteur, les trackers solaires