Dans les grands volumes architecturaux ou industriels, la maîtrise des mouvements d’air et des transferts de chaleur s’avère extrêmement difficile. En effet, ces derniers sont le lieu d’écoulements complexes engendrés par la multiplicité des phénomènes physiques en jeu, l’influence des systèmes de climatisation mis en place et des conditions climatiques externes (vent, température, soleil, humidité …).

Il en résulte des inhomogénéités spatiales d’ambiance, que seules les techniques de simulation utilisées par la Société OPTIFLOW permettent de caractériser et de quantifier avec précision.

Les prestations proposées par OPTIFLOW consistent à s’appuyer sur des modélisations tenant compte des différents modes d’échanges de chaleur (convection, conduction, rayonnement) pour travailler, en étroite collaboration avec les équipes de maitrise d’oeuvre, à la mise en place de systèmes climatiques performants, qu’ils soient mécaniques ou naturels, convectifs ou radiatifs,

L’efficience de ces systèmes est toujours jugée en termes de confort aéraulique et thermique des usagers des espaces étudiés et de rendements thermiques des systèmes mis en place.