LA SIMULATION NUMERIQUE AU SERVICE DE LA MAITRISE DU COMPORTEMENT CLIMATIQUE DES OUVRAGES ET DES ESPACES URBAINS

A propos de nous

Créée en 1998 par de jeunes chercheurs en Mécanique des Fluides, OPTIFLOW c’est:

Une culture scientifique et des technologies de pointe…

Une équipe technique composée d’ingénieurs ou de docteurs de très haut niveau technique ayant une connaissance approfondie des outils de modélisation et une expertise pointue de la physique des phénomènes abordés.

Des outils de modélisation éprouvés et adaptés aux problématiques traitées et aux types de résultats attendus.

Des moyens informatiques très importants permettant une grande réactivité sans sacrifice sur la qualité des simulations.

Un réseau d’experts (bureaux d’études, universitaires…) dans des domaines de la physique du bâtiment complémentaires à ceux maitrisés en interne.

Une optimisation de nos prestations à travers des activités de recherche et développement et de veille scientifique permanentes en collaboration avec des instituts de recherche réputés

… pour des prestations imprégnées des besoins de nos clients.

Intégration des contraintes, besoins et environnements propres à l’activité de nos clients.

Maîtrise des textes normatifs propres aux différentes problématiques traitées.

Implication, à toutes les étapes de nos prestations, des acteurs du projet (Maître d’ouvrage, Architectes, Bureaux d’étude, Bureau de Contrôle…).

Traduction des résultats des simulations en données directement exploitables, dans des formats adaptés aux besoins et aux outils de nos clients et assistance à leur interprétation et à leur analyse.

Nos domaines d'expertise

ingénierie du vent

Competence et experience de plus de 20 ans dans le domaine des effets du vent et de la ventilation des ouvrages

ANALYSE DES RESULTAS

Capacité d'interpreter la physique des écoulements et d'interagir avec les concepteurs des projet architecturaux

MODÉLISATION MATHEMATIQUE

Expertise dans la formulation mathematique des phenomenes aerauliques complexes et leur interactions

Thermique du bâtiment

Maitrise des différents modes d'échanges thermiques et de leur modélisation

simulation hpc

Service HPC interne avec moyens de calcul spécifiquement développés pour les simulations CFD

modélisation 3D

Construction en 3D des configurations géométries étudiées à partir des données fournies par nos clients (plans, modèles 3D issues de différents outils...)

La CFD, qu’est ce que c’est?

La CFD est la mécanique des fluides assistée par ordinateur. Elle regroupe l’ensemble des méthodes numériques permettant d’étudier un écoulement de fluide (liquide ou gazeux) dans un environnement donné.

L’ensemble des phénomènes liés aux mouvements de fluides est régi par un système d’équations différentielles appelées «Equations de Navier-Stokes», non résolues de manière mathématique et générale à ce jour. il existe cependant des méthodes numériques permettant d’évaluer, de manière approchée, la valeur de leurs solutions en des points définis dans un volume donné et sous des conditions fixées.

Si elle s’est grandement démocratisée durant ces dernières années, elle n’a, contrairement au discours souvent tenu par les éditeurs de logiciels, rien de magique. Il est impératif de garder à l’esprit qu’elle reste un outil scientifique et doit donc être appréhendée avec toute la rigueur exigée pour permettre l’obtention de résultats représentatifs d’une réalité physique.

Son utilisation à la problématique des écoulements d’air autour et au sein de structures bâties, et encore plus spécifiquement à la détermination des charges de vent, est particulièrement complexe. Elle nécessite en effet une connaissance profonde de la physique des phénomènes traités (transferts thermiques, caractère aléatoire et fortement turbulent du vent…), des développements spécifiques (génération du vent, couplage aéraulique/thermique, mise en forme de résultats…) mais également des moyens de calcul extrêmement importants (plusieurs jours de calcul sur un cluster de plusieurs centaines de coeurs pour certaines simulation).

Une expérience de plus de 20 ans, une maitrise pointue des phénomènes physiques étudiés et des méthodes mathématiques employées pour les modéliser, une veille scientifique permanente à travers la participation a des programmes de recherche, font aujourd’hui d’OPTIFLOW un bureau d’étude reconnu pour son expertise dans l’application des moyens de simulation CFD aux problématiques architecturales et urbaines.

Top